L’immobilier parisien est-il un investissement sûr ?

immobilier

Investir dans l’immobilier a toujours été vu comme une bonne option pour gagner de l’argent et fructifier son capital, surtout que tout le monde peut s’y lancer. Mais en cette période de crise, il faut savoir s’y prendre, surtout dans les grandes villes comme Paris. Comment s’assurer de la rentabilité de son investissement immobilier à Paris ? Quels sont les précautions qui s’imposent pour garantir la sécurité de son investissement ? Comment procéder ? C’est ce que vous allez découvrir dans la suite.

Investissement immobilier à Paris : pourquoi passer par une SCPI ?

Si vous êtes un épargnant exigeant et surtout très prudent, il serait plus avisé d’acheter des parts dans une société civile de placement immobilier (SCPI). Il faut savoir que depuis la crise de 2020, la hausse des prix a entraîné une baisse drastique de la rentabilité locative, surtout dans les grandes villes. Dès lors, pour effectuer un investissement immobilier à Paris, il n’est plus si intéressant d’acheter un appartement pour le louer. Cet article sur Ideal Investisseur vous explique davantage de quoi il s’agit.

En effet, en investissant dans une SCPI, vous faites premièrement le choix d’un risque financier maitrisé et mutualisé. Il s’agit concrètement d’investir votre épargne dans un placement collectif en vue d’atténuer les risques inhérents à votre investissement, et de profiter de taux d’intérêts relativement considérables. C’est le moyen de bénéficier à la fois de revenus réguliers équivalents à un taux de rendement très intéressant, pouvant aller jusqu’à 6 %.

Vous devenez ainsi associé d’une société d’investissement immobilier à Paris tout en vous déchargeant des soucis de gestion, de négociation, ou d’encaissement. C’est la société de gestion agréée par l’Autorité des Marchés Financier dans laquelle vous aurez investi qui s’occupera de tout ce qui concerne la recherche des locataires, la rédaction des contrats de baux, la réalisation le cas échéant des travaux, l’encaissement des loyers, ainsi que la gestion des relations avec les locataires.

Comment effectuer son investissement immobilier en SCPI ?

Notez qu’à la différence d’un investissement immobilier direct qui nécessite de grosses sommes d’argent, il est beaucoup plus aisé d’investir dans des parts de SCPI à partir de quelques centaines d’euros (voir Immoz pour plus de détails). Pour votre investissement immobilier à Paris en SCPI, procédez simplement à l’achat de vos parts par le biais d’un conseiller en gestion de patrimoine.

Une fois l’achat enregistré, et à l’expiration d’une période de carence, vous pouvez commencer à bénéficier de votre complément de revenus. Notez qu’il est également possible d’investir dans des SCPI en jouant sur le levier de l’emprunt bancaire afin de vous garantir un complément de revenus pour votre retraite. Il y a cependant plusieurs précautions à prendre avant d’investir dans une société civile de placement immobilier.

Par exemple, vous devez savoir que comme tout placement immobilier, un investissement immobilier à Paris en SCPI est un placement à liquidité limitée sur un horizon de 10 ans. Il y a donc un risque de perte en capital et vos revenus dépendront de l’évolution du marché immobilier chaque année, ainsi que du cours des devises. Il est donc important de maitriser les différents secteurs dans lesquels investissent les SCPI et de faire le choix de votre société en toute connaissance de cause.

A ce titre, il faut noter que la crise du coronavirus a par exemple révélé tout l’intérêt d’investir dans l’immobilier logistique ou dans l’immobilier de santé. Le rendement d’une catégorie de SCPI en investissement immobilier à Paris dépend donc des cycles économiques et les performances futures ne sont pas déterminées par les performances passées. Pour réussir votre pari, il est alors important de vous faire accompagner par un conseiller en gestion de patrimoine expérimenté.

Conseils pour investir dans l’immobilier
Etre au point sur les capitaux fixe et variable de la SCPI