Pourquoi investir dans les forêts ?

forêts

D’après les statistiques, la forêt française représente près de 30% du territoire national. Cela montre l’importance de cette filière qui connait une stabilité depuis près de 20 ans. Beaucoup de Français ont commencé à y investir surtout avec la mise en place des groupements forestiers. D’autres utilisent ce système pour épargner leur argent. Il est donc important de savoir les avantages que vous pourrez recevoir avec un investissement forestier.  

Bénéficiez d’un marché en plein essor

Beaucoup de gens ne le savent pas, mais la France est le premier pays européen qui contient le plus de stock de bois dans la forêt. Cela s’explique par le fait que les bois français ont conquis de nombreux marchés dans le monde. La qualité du bois français est l’un des arguments qui ont permis cette croissance de l’exportation. Cette dernière a conduit une hausse de la valeur des forêts en France. De ce fait, un investissement forestier est un moyen très sûr de faire d’énorme profit. Vous pourrez tirer des avantages dans ce marché qui est en plein essor. En fait, depuis quelques années, le prix d’un hectare de forêt a connu une véritable hausse qui permet à de nombreux propriétaires de dégager des bénéfices importants. En effet, cette hausse est estimée à près de 3,5%. En plus de ça, le prix du bois que ce soit à l’exportation ou au niveau local a aussi connu une hausse importante près de 7%. Pour investir, il vous suffit de contacter les différents groupements forestiers. Il s’agit d’un placement sûr pour le long terme.

Bénéficiez des avantages fiscaux importants

La mise en place du groupement forestier entre dans la politique du gouvernement pour inciter chaque personne à promouvoir la préservation de l’environnement. De ce fait, ceux qui investissent dans ces groupements forestiers peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt importante. En fait, il est possible d’obtenir une réduction de l’impôt sur le revenu jusqu’à 18% de votre investissement initial. Il s’agit d’un montant très significatif qui pourrait vous aider à augmenter vos profits dans cet investissement vert. En plus de ça, vous pourrez déduire de cette réduction vos cotisations en assurance pour bénéficier des garanties spéciales pour vous. Mais le plus important dans cet investissement est la réduction de l’impôt sur la fortune. Avec cette réduction, vous pourrez facilement transmettre votre patrimoine à vos descendants. En fait, vous ne payez que 25% de la valeur de la forêt comme droit de succession. Pour en bénéficier, vous devrez vous engager à respecter une bonne gestion durable de la forêt. Vous devrez aussi promettre que vous allez garder cette forêt pour au moins 30 ans.

Bénéficiez de plusieurs activités annexes

Même si la vente de bois reste la principale source de revenus pour un groupement foncier forestier, la forêt peut avoir de nombreuses activités annexes à exploiter au maximum. En fait, beaucoup de propriétaires veulent rentabiliser au maximum leur forêt avec d’autres utilisations. La plus populaire est la location de la forêt à des amateurs de chasse. Avec la disparition de nombreuses stations de chasse, les forêts restent un endroit idéal pour ce genre d’activités. Il s’agit d’un moyen en plus pour rentabiliser votre patrimoine. Il est aussi possible de créer un centre de loisirs en lien avec la vie dans la nature. Vous pourrez créer différents parcours pour les enfants et les adultes. D’autres propriétaires n’hésitent pas à promouvoir le tourisme vert en installant des zones pour faire du camping. Cela permet d’avoir des visiteurs qui veulent être en contact avec la nature. Il est aussi possible d’y installer des hôtels en rapport avec la nature. Il existe d’autres sources de revenus comme la vente des sous-produits de la forêt qui pourraient vous aider à mieux gérer votre domaine.    

Comment utiliser Degiro ?
Investir dans une scpi