Calculer sa retraite supplémentaire avec un simulateur per

retraite

Mis en place depuis 2019, le Plan Epargne Retraite est une nouvelle forme d’investissement à long terme qui vous permet d’épargner pour prévenir la retraite. À la fin de votre contrat de placement, vous pouvez récupérer les fonds sous forme de rente viagère ou en capital. Cependant, si vous choisissez une rente, il est important de déterminer à l’avance le type de complément dont vous souhaitez en bénéficier une fois à la retraite. Pour calculer la valeur exacte de votre rente, il vous est conseillé de consulter une plateforme de simulation per en ligne.

Guide d’utilisation d’un simulateur Plan Épargne-Retraite

La pertinence de la simulation per dépend de vos réponses. De ce fait, il est essentiel d’avoir une vision précise de votre situation personnelle. Avant d’utiliser un Simulateur Plan Épargne-Retraite, veuillez d’abord prendre le temps d’étudier attentivement ou, plus précisément, de prendre en compte quelques points importants. Quelques questions sont donc à répondre pour bien simuler votre PER. Êtes-vous « installé » dans votre vie personnelle (pacs/mariage, enfant, acquisition du logement principal) ?

Êtes-vous « installé » dans votre vie professionnelle (choix de votre orientation professionnelle, évolution de carrière future, CDI) ? À quel âge pouvez-vous envisager votre départ à la retraite ? Comment se présente votre capacité d’épargne mensuelle ? Avez-vous besoin de vous constituer une épargne supplémentaire pour des projets précis comme les études des enfants ou l’acquisition d’une résidence projets ?

Certes, en trouvant des réponses plus affinées à ces diverses questions, vous pouvez estimer avec précision votre épargne retraite supplémentaire. Pour ce faire, il vous importe simplement de laisser un simulateur per faire le calcul à votre place. En seulement quelques clics, vous obtiendrez une estimation exacte de ce que vous pouvez encaisser une fois à la retraite.

Simulateur Plan Épargne-Retraite : le profil de l’épargnant

Équilibrée, dynamique, prudente… Votre personnalité définit votre profil épargnant et le mode de gestion adapté à votre PER. Ces types de profils correspondent notamment à des investissements de risques différents dépendant « des fonds euros » et « des unités de comptes ». Selon la période qui vous sépare de la retraite et votre âge, vous adoptez un profil d’épargnant distinct. Avec la gestion optimale de profil sur un simulateur per en ligne, vous pouvez faire en sorte que votre plan d’épargne à la retraite soit totalement « dé risqué » à l’approche de son expiration.

Avant de remplir un simulateur Plan Épargne-Retraite, il convient de prendre en compte votre âge et votre caractère. Si vous êtes moins courageux face aux risques, choisissez une gestion prudente privilégiant les fonds euros. Par contre, si vous aimez le goût du risque, alors optez pour les unités de compte. En outre, la détermination de votre profil d’épargnant et vos projets pour la retraite vous aident certainement à compléter l’ultime question posée par un simulateur en ligne.

Simulateur Plan Épargne-Retraite : sortie en capital ou en rente viagère

Votre profil d’épargnant moins courageux peut vous orienter spontanément vers la rente viagère. D’une valeur fixe mensuelle, qui ne peut pas être dépassée, la sortie en rente viagère vous permet de sécuriser votre placement pour la retraite. Par contre, si vous souhaitez être absolument libre de disposer de vos épargnes à la retraite, il vaut mieux choisir la sortie en capital dans votre simulation Plan Épargne-Retraite. Cela figure d’ailleurs parmi les privilèges qu’offre le nouveau Plan Epargne Retraite de cette année.

Par ailleurs, vous ne pouvez pas répondre à la question posée par un simulateur per en ligne sans avoir réfléchi en amont aux projets que vous souhaitez réaliser à la retraite. Souhaitez-vous profiter d’une simple transmutation de vos revenus actuels ? Ou encore avez-vous des projets immobiliers, entrepreneuriaux ou de voyages ? Le premier choix vous conduit certainement vers une sortie en rente viagère, tandis que le second vous incite à opter pour une sortie en capital.

Guide sur le rendement des scpi net de fiscalité
Choisir les meilleurs produits d’épargne